Commander sur Aliexpress

Hello tout le monde. Aujourd’hui, nous allons parler d’Aliexpress, une immense boutique en ligne. Pour ceux ou celles qui ne connaissent pas, Aliexpress est un site en ligne qui propose une quantité immense de produits en tout genre, provenant tous de Chine, d’où les prix incroyablement bas.

Le site fonctionne comme un immense marché où les vendeurs se font une énorme concurrence en proposant un énorme choix d’article mais à des prix différents. De plus, beaucoup d’articles, soyons honnêtes, ne sont que des copies (presque) conformes à ce que l’on pourrait retrouver sur des sites officiels comme des Nike ou des ensemble Calvin Klein.

Pour ma part, depuis que j’ai découvert le site il y a quelques années, j’ai passé de nombreuses commandes et je pense qu’il est donc utile de vous donner quelques tuyaux afin de vous éviter une quelconque déception à l’arrivée de votre article. D’ailleurs, je prépare un article Haul qui regroupe mes différents achats avec, à chaque fois, mon avis personnel.

Imitation ou produit original ?
C’est une question qui revient souvent et malheureusement, je dois bien vous avouer que les articles proposés sur ce site ne sont que des imitations. Les prix proposés sur ce site sont tout à fait alléchant mais ne perdez pas de vue que ce que vous achetez n’est en rien comparable à du vrai. Vous ne serez sans doute pas déçu en recevant votre commande mais comme les articles ne sont pas des produits original, vous pouvez parfois, vous retrouvez avec des modifications sur le produit lui-même. C’est le cas de certains vendeurs de baskets qui modifient légèrement le logo mais bien évidemment, il est toujours possible de trouver une copie conforme à l’original.

Les prix et les vendeurs
Sachez que lorsque vous recherchez un produit sur le site, il ne faut pas directement vous arrêtez au premier vendeur qui vend l’article tant désiré. Pourquoi ? La réponse est toute simple. Des milliers de vendeurs proposent souvent les mêmes produits et les prix peuvent varier. Ça peut aller de quelques centimes de différences à quelques euros. Il est donc toujours intéressant de prendre son temps et de comparer les différentes descriptions et les prix. Le plus facile à faire, c’est de rajouter chaque article trouvé dans votre panier et de faire le tri par la suite.

Eviter les mauvaises surprises
Comme je vous l’ai dit un peu plus haut, les articles proposés sont des contrefaçons et donc, pas toujours de très bonne qualité. On peut donc se retrouver avec un tissu totalement différents, une couleur qui ne correspond pas toujours à celle choisie ou ce qui arrive souvent, un problème de taille. Il est donc important de lire les avis des acheteurs, de regarder les photos postés par ces derniers et de vous faire une idée. Sans ça, vous avez de fortes chances d’avoir une mauvaise surprise. Lisez donc les descriptions proposées par les vendeurs qui comprennent souvent des indications sur comment choisir la taille, le type de tissus, etc. Je n’achète jamais un article sans avoir lu les nombreux commentaires et c’est sans doute grâce à cela que je n’ai jamais eu de soucis. D’ailleurs, lire les descriptions est aussi important lorsque vous souhaitez acheté du maquillage. On parle ici d’imitation et on n’est pas à l’abri d’une réaction allergique. Alors, si vous avez un quelconque doute, contactez le vendeur, renseignez-vous correctement. A titre d’information, j’ai une peau assez sensible et je n’ai jamais eu aucun soucis avec le maquillage acheté sur Aliexpress. Mais mieux vaut prévenir que guérir.

Délai de réception
Sur Aliexpress, le temps de livraison varie d’un vendeur à un autre. On n’oublie pas que les produits proviennent de Chine donc inutile d’espérer recevoir sa commande dans la semaine. Il faut un délai de minimum deux semaines et cela peut aller jusque un voir deux mois. Le temps de livraison est indiqué pour chaque article et après avoir passé et confirmé votre commande, vous avez toujours la possibilité de suivre le traitement de celle-ci. Sinon, vous pouvez toujours payer un supplément pour accélérer le processus mais les prix ne sont pas très tentant. On peut vous demander de payer jusqu’à 20€ pour avoir votre commande plus rapidement. Je pense qu’il vaut mieux gentiment patienter que de débourser une telle somme.

La douane
Il est assez rare d’avoir des soucis au niveau de la douane et généralement, les problèmes arrivent quand il s’agit de commander des contrefaçons, souvent pour les baskets. Mais attention, pour éviter ce genre de soucis, le mieux est d’éviter de commander plus de deux paires chez le même vendeur. Pour ma part, je n’ai jamais eu ce genre de soucis mais sachez donc que si vous souhaitez commander deux voire trois paires de Nike, le mieux est de sélectionner des vendeurs différents pour chaque article. Et dans le cas où vous n’avez pas reçu votre article, vous pouvez toujours contacter le vendeur pour voir ce qu’il en est.

Articles abîmés à la réception
Même si les emballages sont parfois hallucinants (une petite palette de maquillage emballée dans du cellophane avec une épaisseur de cinq centimètres puis mise dans un carton qui est aussi dans un carton), il peut arriver parfois de recevoir son article endommagé. Cela m’est arrivée une seule fois. Dans ce cas, il suffit de faire une photo de votre article avec l’emballage et d’envoyer un message au vendeur qui vous proposera divers arrangement. De ce côté-là, je n’ai jamais essayé puisque la fameuse palette endommagée m’avait coûtée un euro et quelques et une seule couleur sur les dix était endommagée.

 

Voilà. Avec ces quelques petits tips, vous ne devriez pas avoir de soucis de commande. Si malgré tout, vous avez une doute sur un article, envoyez-moi un message et je verrai comment je peux vous aider !

June

Share:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *