Comment trier ses vêtements et comment s’en débarrasser ?

Par moment, il arrive que l’on se rende compte que nous avons beaucoup trop de vêtements que nous ne portons pas. Alors pourquoi les garder au fond de son placard sans leur donner l’opportunité d’une deuxième vie ? Je suis quelqu’un qui aime bien garder, je l’avoue et je trouve toujours une excuse pour ne pas me débarrasser d’un vêtement. Mais est-ce vraiment utile de garder des fringues qui ont encore leur étiquette alors qu’ils pourraient être utiles pour d’autre ? Et puis trier ses vêtements, ça a ses avantages ! D’abord, vous gagner de la place (pour de nouveaux vêtements ?), vous vous rendez compte de ce que vous avez déjà, ce qui peut vous éviter d’acheter des fringues à doublon pour rien et en plus de cela, vous pouvez même vous faire de l’argent ! Mais pour en arriver là, il faut bien commencer par quelque chose : le tri.

 

Comment trier ses vêtements ?

Quand vous devez trier vos vêtements, vous devez vous imaginer trois catégories :

  1. Ce que je garde
  2. Je ne sais pas
  3. Ce dont je me débarrasse

Dans la catégorie des vêtements que vous garder, vous allez bien évidemment mettre tous les t-shirts, pulls, jeans, etc. que vous êtes sur de porter. Tout cela, vous les mettez dans une pile à part.

Ensuite, pour les vêtements dont vous êtes sur de vous débarrasser, mettez-les dans une autre pile. Vous verrez qu’il y a différentes façons de liquider des vêtements qu’on ne porte plus.

Enfin, pour les vêtements dont vous hésitez, posez-vous les bonnes questions : pourquoi vous ne le portez pas ? Vous faut-il un autre vêtement ou accessoire pour pouvoir le porter ? Il m’arrive d’avoir des fringues que je ne porte jamais jusqu’à ce que j’achète un article avec lequel je peux l’assortir. Quand vous avez pris votre décision, à vous de les ajouter à la pile des vêtements à garder ou dont vous vous débarrassez.

 

Comment se débarrasser de ses vêtements ?

Bon, maintenant que le tri est fait, il faut trouver un moyen de les « recycler ». Avec les réseaux sociaux, il est très facile de revendre, donner ou échanger des articles et c’est même devenu à la mode.

Poster sur les groupes Facebook : les groupes de ventes sont de plus en plus nombreux. Assez pratique pour vendre vos vêtements, chaussures et accessoires.

Organiser un vide dressing : seule ou à plusieurs, l’idée d’organiser son propre vide-dressing peut être amusante mais, n’oubliez pas l’organisation derrière. Trouver un local ou l’organiser chez vous est une chose, mais n’oubliez pas faire tourner l’information et d’être toujours prudente en partageant votre adresse.

Participer à des vides dressing : souvent, des influenceuses organisent des vides dressing et c’est l’occasion pour vous de vendre vos articles tout en faisant de chouette rencontre. Normalement, vous ne devez débourser quelques euros pour la location de l’emplacement et le tour est joué !

Utiliser les applications : si vous voulez vendre vos vêtements de la façon la plus simple qui soit, utiliser les applications de vide-dressing. Il en existe plusieurs dont en voici quelques-unes :

Donner vos vêtements : si vous décidez d’offrir vos vêtements, il existe différentes associations ou points de dépôts. Ainsi, vous permettrez à des personnes ayant des revenus réduits ou n’ayant tout simplement pas les moyens d’obtenir des vêtements de qualités.

Voilà. Vous savez comment et où revendre ou donner vos vêtements. D’ailleurs, pour vous donner une idée sur le gaspillage des vêtements, voici quelques chiffres tirés du site Oxfam et qui m’ont interpellé. Comme quoi, trier ses vêtements, c’est important !

Share:
0 comments so far.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Etudiante en communication à l’IHECS, vingt trois ans et bruxelloise. Je parle mode, lifestyle, beauté et même blogging !

contact : madebyjune@hotmail.com